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jeudi 14 janvier 2016

Les économies d'énergie sur une exploitation agricole

Dans le cadre de leur cours de zootechnie, les classes de premières techno sont allés visiter une exposition faite par des BTS2 PA du lycée dans le cadre de la COP 21 traitant des économies d'énergie sur une exploitation agricole. Autour d'une maquette réalisée par les étudiants, les élèves ont pu découvrir les différents pôles où l'économie est possible et les différentes solutions envisageables pour la nouvelle stabulation de l'exploitation.

Les élèves en pleine discussion autour de la maquette

Une magnifique réalisation de la part de nos étudiants en BTS PA !
Les thèmes abordés sur cette exposition sont les suivants:

Le recyclage des déchets non organiques plastiques


Le recyclage est une opération de valorisation des déchets.
ADI Valor (agriculteur distributeur industriel pour la valorisation des déchets) est un éco-organisme privé, sans but lucratif qui a pour mission d'organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie.
Solution pour réduire la pollution :
- Réduire la quantité de déchets produits
- En recycler la plus grande quantité possible
- Remplacer les déchets organiques par des déchets biodégradables

Coline et Emilie

L'énergie photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques produisent et transforment de l'électricité à partir de cellules de silicium qui transforment l'énergie solaire (lumière) en électricité, qui via à un onduleur convertit cette énergie électrique pour le réseau en courant alternatif. Ils ne fonctionnent pas à la chaleur mais à la lumière et ils faut qu'ils soient orientés vers le sud.
Un panneau photovoltaïque, c'est une initiative de produire autrement car c'est une énergie verte et une manière de lutter contre le réchauffement climatique et de sauvegarder les ressources naturelles.

Laura et Tracy

Le méthaniseur

Ce système a pour but d'utiliser la matière organique comme énergie. Le principe est donc d'utiliser sa décomposition pour fabriquer de l'énergie :  de la chaleur ou de l'électricité.
La décomposition de la matière organique a lieu dans une grande fosse circulaire avec un couvercle en forme de dôme pour avoir le moins de perte de gaz possible. Ce gaz est issu de la fermentation de déjections d'animaux ou encore de déchets verts.
Ensuite, après cette fermentation, les restes sont utilisés comme fertilisants.
Ce système est très coûteux, mais il est vite rentabilisable à grande échelle.


Adrien et Charly


Le cycle de l'eau


L'eau est une ressource essentielle dans l'agriculture. Par exemple, il faut   16 000 l d'eau pour produire 1kg de viande de bœuf, 1000 l d'eau pour produire 1 l de lait et 900 l d'eau pour produire 1kg de maïs fourrage.  

Concentrations en nitrates d’origine agricole des cours d’eau en 2012-2013 : A partir des 3 272 stations de surveillance des nitrates d’origine agricole dans les cours d’eau, on a pu mettre en évidence que :
79% des cours d'eau présentaient une concentration moyenne en nitrates inférieure à 25 mg/l ;
16%, une concentration moyenne comprise entre 25 et 40 mg/l ;
3%, une concentration moyenne comprise entre 40 et 50 mg/l ;
2%, une concentration supérieure à 50 mg/l ;


Arthur et Vincent


Le cycle de l'azote

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique avec une succession de transformations des différentes formes de l'azote par des processus naturels. Les 3 principales sont :
- La fixation de l'azote atmosphérique
- La nitrification
- La dénitrification
En France, le surplus azoté des terres est de 70 à 145 kg/ha de SAU, c'est à dire la quantité d'azote apportée en excédant à la culture, non utilisée par la plante, et qui reste sur les sols après la récolte.

Germain et Grégory


L’eutrophisation

L'eutrophisation correspond à une pollution de l'eau par les apports phyto-sanitaires. Suite à cela, des normes ont été mises en place comme : la mise en place d'une zone tampon de 10 m auprès des milieux aquatiques qui sont en contact avec des agrosystèmes. Éventuellement si cette bande est inférieure à 10m, l’épandage doit se faire à plus de 35 m du milieu aquatique. Il y a aussi des lois telles que le recouvrement du sol permanent . La plantation des haies a été fortement recommandée pour éviter les ruissellements qui pourrait également endommager les milieux aquatiques.


Christophe


Le pastoralisme

Le pastoralisme est un mode d’élevage extensif avec une utilisation du pâturage naturel dans les milieux difficiles à exploiter autrement (terrains en pente et peu accessibles). C'est un échange réciproque entre la végétation, le troupeau et les pratiques d’élevage. Le troupeau entretient les espaces et joue un rôle dans le fonctionnement de la biodiversité.
Le pastoralisme a pour but de :
- produire autrement
- respecter l’environnement
- entretenir les espaces verts
- reconstituer des écosystèmes
- produire des produits de qualité (fromages, viandes,…) et issus du terroir.

Flavian et Quentin


Le solaire thermique

Cela consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Cette utilisation peut se faire de deux manières : 
- Utilisation directe
- Utilisation indirecte
L'énergie solaire thermique peut servir pour chauffer de l'eau ou des bâtiments agricoles :
- Maternité porcine : 25°C
- Poussin de dinde : 30°C

Laetitia et Kalinka


Des décisions prises lors de la COP 21
 
Suite à la COP 21, il y a eu plusieurs lois et directives mises en place.
- la directive nitrate qui vise à limiter la pollution des cours d'eau par les nappes.
- le nouveau cap de Stephane le Foll pour 2025 est de réduire de 50% l'utilisation de produits phytosanitaires.
- Des fonds seront ajoutés aux aides de la PAC en faveur de la transition agro-écologique.

Pauline

L'éolien

L'énergie éolienne est une énergie cinétique des masses d'air en mouvement autour du globe ''éolien''. C'est également une forme indirecte de l'énergie solaire. Par ailleurs, elle est propre et renouvelable, c'est à dire qu' elle ne commet aucune dégradation environnementale. De plus, elle nous permet de réduire les gaz à effet de serre.
L'électricité produite par une éolienne dépend de la forme et de la longueur des pales, de la vitesse du vent ainsi que de la température ambiante. Ainsi, la plupart des éoliennes sont composées de deux à trois pales autour d'un rotor, qui à son tour va faire fonctionner le générateur. Ce dernier va transformer l'énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne.

Marine


4 commentaires:

  1. Le projet est une bonne idée et les élèves ont l'air motivés !!!!!!

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  2. La maquette a l'air super bien faite et tout le monde a l'air intéressé.

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  3. La maquette est super bien faite

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  4. La maquette est super bien faite

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